Luc Courchesne est un magnat des médias interactifs reconnu mondialement. Il est né au Québec en 1952, et bien qu’il se soit exilé pour ses études, il y vit toujours. Actuellement il est professeur à l’école de design industriel de l’Université de Montréal, et travaille à la société des arts technologiques dont il est d’ailleurs un des membres fondateurs. Pour arriver là, il a étudié à Halifax au Nova Scotia College of Art ainsi qu’au Massachussets Institute of technology. Il a ensuite réalisé une trentaine d’installations interactives ou immersives, ce qui l’a mener dans plus de 80 expositions à travers le monde. Même le MOMA, musée très reconnu de New York, a accueilli notre Montréalais.
La dernière création de Luc Courchesne est le panoscope 360. L’installation est en fait un dispositif immersif composer d’un projecteur avec lentille hémisphérique et d’un écran de projection de forme hémisphérique (hémisphérique faisant référence à un hémisphère terrestre et donc le dispositif à la forme d’une demi planète). L’installation permet au spectateur de se voir plongé dans un environnement créé autour de lui, par exemple : la ville de Toronto. Le spectateur a même la possibilité de se promener dans l’espace à l’aide d’un joystick. Ce dispositif immersif à un avantage par rapport aux lunettes vidéo que l’on voit depuis longtemps, il permet que plus qu’une personne soit physiquement présente. L’expérience peut donc se partager.
Le panoscope est considéré comme un média interactif immersif pour des raisons évidentes. Premièrement il est interactif puisque le spectateur peut interagir avec le contenu et évolue à l’intérieur. Ensuite, il est considéré immersif puisque le spectateur est complètement plongé dans l’univers virtuel. Étant entouré d’écran, une immersion se créer autour des spectateurs. Le panoscope fait parti de la catégorie installation et ses fonctions peuvent être multiple. On peut penser que le but est de divertir parce que les présentations sont très impressionnantes. Cela peut aussi être d’informer puisque cela permet de montrer des nouveaux paysages à des personnes qui ne pourraient peut-être pas les voir en vrai. Il est aussi possible de pencher pour émouvoir puisque le but est aussi de provoquer une émotion chez le spectateur. L’environnement créé par Luc Courchesne est un environnement complètement immersif, qui permet au spectateur d’avoir un point de vue endocentrique à travers le dispositif tridimensionnel.
Monet, Manet, Degas… Ces noms vous disent quelques chose, eh bien c’est normal puisqu’ils sont tous des peintres qui appartiennent au courant de l’impressionnisme. Ce qu’ils voulaient réalisés à travers leurs peintures, c’est de capter l’exactitude des rayons du soleil, de rendre les paysages extérieurs comme ils les ressentaient. Luc Courchesne est un peu comme un peintre impressionniste actuel. Il veut nous faire entrer dans la scène, dans le paysage. Le spectateur devient inclus dans le travail puisqu’il interagit directement dans l’environnement.
Panoscope 360
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire