mardi 5 avril 2011

Everyday I'm shuffling

      Rien n'est créer par hasard... Les vidéoclips ne sont pas une exceptions. Après la venue de la télévision ( technologie audiovisuelle), la musique a cherché à utiliser cette nouvelle plateforme pour se promouvoir. Mtv est donc apparu sur les ondes et à commencé à diffuser des chansons sur trame vidéographique. Ses vidéos étaient souvent inspirées de performance live ou de film. De nos jours, on voit des vidéoclips partout. Cela se partage de réseaux sociaux en réseaux sociaux. Bien que la vidéoclip n'est pas une pratique très ancienne, elle a beaucoup évoluée avec les années. De nos jours, les vidéos qui accompagnent les succès de l'heure sont très pensées, et ajoute quelques chose à la chanson. 

      La dernière vidéo qui m'a impressionné est sans contredit 'Party Rock Anthem' de LMFAO. Les réalisateurs ont poussés très loin toutes les facettes de la réalisation pour arriver à ce résultat. La première chose que l'on doit savoir à propos de la vidéo c'est qu'elle en quelques sortes une parodie du film " 30 jours de nuit''. Dans ce film les zombies ont recouvert la terre, et les survivants doivent se cacher pour ne pas en devenir un à leur tour. Dans la vidéo, la terre est recouverte de personnes qui ne sont plus capable de s'arrêter de danser. La nouvelle chanson de LMFAO les a transformer en zombie danseur. Les chanteurs doivent donc faire comme si eux aussi étaient possédé par la musique pour ne pas tomber dans le même état. On voit ici la forte influence cinématographique puisque l'on cherche à récréer un film. 

      Un autre fait intéressant à propos du fond est que la majorité des personnages présent dans le clip sont des personnages présent lors de clips précèdent. Un bon exemple serait le robot qui était présent dans leur clip antérieur 'Yes' et qui est aussi présent dans ' Party Rock Anthem'  

Robot dans le clip 'Yes'
Robot dans le clip ' Party Rock Anthem'













      Bon passons à la forme. Le traveling est très utilisé surtout pour suivre les personnages, mais aussi pour nous permettre de voir plus loin dans l'image. Les travelings dans ce vidéo aident à conserver la continuité visuelle pour ne pas briser l'effet de fenêtre sur le monde. Aussi, un peu à la manière de Thriller de Michael Jackson un long moment est consacré à la mise en contexte du clip. La musique ne commence que 1:55min après le début du clip. La plongée est utiliser en plan très large pour démontrer l'effet de transe des danseurs. Tout au long de la vidéo, les membres du groupe s'adresse directement à la caméra, ce qui créer un effet complice entre le groupe et les spectateurs. En regardant la caméra c'est un peu comme s'ils nous demandaient de venir les aider. Aussi, on utilise beaucoup les spots de lumières pour créer des bandes lumineuse qui traversent l'écran. Cela donne encore plus l'impression que le monde est transformé. Finalement, on utilise parfois la succession très rapide de court extrait pour donner une continuité visuelle et sonore. Puisque la musique est très rythmé cela suit les images et créer un effet très dynamique. Voilà pour moi en espérant que vous apprécierez la vidéo autant que moi .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire