mardi 26 avril 2011

La rhétorique en interactivité ?


À ce qui parait, il y aurait des figures rhétoriques dans tout les objets d’interactivité. Vérifions quels sont les composés rhétoriques du panoscope 360. Le composé qui me semble le plus évident est sans contredis le dévoilement.  Avec celui-ci, des éléments apparaissent lorsque l’on explore une zone à l’aide d’un pointeur. C’est exactement le concept du panoscope. À l’aide du pointeur, l’utilisateur peut découvrir des zones en se déplacements dans l’espace.

Aussi, on pourrait considérer que le panoscope contient du dirigisme, composé qui restreint l’utilisateur a s’adapter au mode de fonctionnement de l’automate. Parfois, en se dirigeant dans l’espace, l’utilisateur tombe sur des hologrammes de personnes ce qui les contraint à s’arrêter pour les écouter. C’est en quelques sortes du dirigisme.

Une autre figure rhétorique évidente est la manipulation. Ce composé consiste en une action de pouvoir bouger librement un objet en créant des mouvements.  À l’aide du joystick, l’utilisateur se déplace dans l’espace de gauche à droite et de haut en bas. Il n’a qu’à bouger la manette pour se déplacer dans l’univers immersif.

Il y a aussi de la mise en évidence : élément qui attire l’attention et qui suggère une direction à explorer. En écoutant des reportages sur le sujet, on se rend compte que parfois lors de la navigation on rencontre des hologrammes. Ces personnes nous proposent des itinéraires à explorer. Évidemment le choix de prendre l’itinéraire proposé ou non, demeure entre les mains de l’utilisateur.

Finalement, l’utilisateur subit tout au long de l’expérience de la simulation. Cela consiste à un changement de représentation immédiatement visible. En se déplaçant dans l’univers immersif, l’utilisateur a la chance de voir en temps réel ses déplacements. C’est donc de la simulation.


mardi 19 avril 2011

Une vraie expérience du faux réel

          Luc Courchesne est un magnat des médias interactifs reconnu mondialement.  Il est né au Québec en 1952, et bien qu’il se soit exilé pour ses études, il y  vit toujours. Actuellement il est professeur  à l’école de design industriel de l’Université de Montréal, et travaille à la société des arts technologiques dont il est d’ailleurs un des membres fondateurs. Pour arriver là, il a étudié à Halifax au Nova Scotia College of Art ainsi qu’au Massachussets Institute of technology. Il a ensuite réalisé une trentaine d’installations interactives ou immersives, ce qui l’a mener dans plus de 80 expositions à travers le monde. Même le MOMA, musée très reconnu de New York, a accueilli notre Montréalais.

          La dernière création de Luc Courchesne est le panoscope 360. L’installation est en fait un dispositif immersif composer d’un projecteur avec lentille hémisphérique et d’un écran de projection de forme hémisphérique (hémisphérique faisant référence à un hémisphère terrestre et donc le dispositif à la forme d’une demi planète). L’installation permet au spectateur de se voir plongé dans un environnement créé autour de lui, par exemple : la ville de Toronto.  Le spectateur a même la possibilité de se promener dans l’espace à l’aide d’un joystick. Ce dispositif immersif à un avantage par rapport aux lunettes vidéo que l’on voit depuis longtemps, il permet que plus qu’une personne soit physiquement présente. L’expérience peut donc se partager.

          Le panoscope est considéré comme un média interactif immersif pour des raisons évidentes. Premièrement il est interactif puisque le spectateur peut interagir avec le contenu et évolue à l’intérieur. Ensuite, il est considéré immersif puisque le spectateur est complètement plongé dans l’univers virtuel. Étant entouré d’écran, une immersion se créer autour des spectateurs. Le panoscope fait parti de la catégorie installation et ses fonctions peuvent être multiple. On peut penser que le but est de divertir parce que les présentations sont très impressionnantes. Cela peut aussi être d’informer puisque cela permet de montrer des nouveaux paysages à des personnes qui ne pourraient peut-être pas les voir en vrai. Il est aussi possible de pencher pour émouvoir puisque le but est aussi de provoquer une émotion chez le spectateur. L’environnement créé par Luc Courchesne est un environnement complètement immersif, qui permet au spectateur d’avoir un point de vue endocentrique à travers le dispositif tridimensionnel.

          Monet, Manet, Degas… Ces noms vous disent quelques chose, eh bien c’est normal puisqu’ils sont tous des peintres qui appartiennent au courant de l’impressionnisme.  Ce qu’ils voulaient réalisés à travers leurs peintures, c’est de capter l’exactitude des rayons du soleil, de rendre les paysages extérieurs comme ils les ressentaient. Luc Courchesne est un peu comme un peintre impressionniste actuel. Il veut nous faire entrer dans la scène, dans le paysage. Le spectateur devient inclus dans le travail puisqu’il interagit directement dans l’environnement.


Panoscope 360







mardi 5 avril 2011

Everyday I'm shuffling

      Rien n'est créer par hasard... Les vidéoclips ne sont pas une exceptions. Après la venue de la télévision ( technologie audiovisuelle), la musique a cherché à utiliser cette nouvelle plateforme pour se promouvoir. Mtv est donc apparu sur les ondes et à commencé à diffuser des chansons sur trame vidéographique. Ses vidéos étaient souvent inspirées de performance live ou de film. De nos jours, on voit des vidéoclips partout. Cela se partage de réseaux sociaux en réseaux sociaux. Bien que la vidéoclip n'est pas une pratique très ancienne, elle a beaucoup évoluée avec les années. De nos jours, les vidéos qui accompagnent les succès de l'heure sont très pensées, et ajoute quelques chose à la chanson. 

      La dernière vidéo qui m'a impressionné est sans contredit 'Party Rock Anthem' de LMFAO. Les réalisateurs ont poussés très loin toutes les facettes de la réalisation pour arriver à ce résultat. La première chose que l'on doit savoir à propos de la vidéo c'est qu'elle en quelques sortes une parodie du film " 30 jours de nuit''. Dans ce film les zombies ont recouvert la terre, et les survivants doivent se cacher pour ne pas en devenir un à leur tour. Dans la vidéo, la terre est recouverte de personnes qui ne sont plus capable de s'arrêter de danser. La nouvelle chanson de LMFAO les a transformer en zombie danseur. Les chanteurs doivent donc faire comme si eux aussi étaient possédé par la musique pour ne pas tomber dans le même état. On voit ici la forte influence cinématographique puisque l'on cherche à récréer un film. 

      Un autre fait intéressant à propos du fond est que la majorité des personnages présent dans le clip sont des personnages présent lors de clips précèdent. Un bon exemple serait le robot qui était présent dans leur clip antérieur 'Yes' et qui est aussi présent dans ' Party Rock Anthem'  

Robot dans le clip 'Yes'
Robot dans le clip ' Party Rock Anthem'













      Bon passons à la forme. Le traveling est très utilisé surtout pour suivre les personnages, mais aussi pour nous permettre de voir plus loin dans l'image. Les travelings dans ce vidéo aident à conserver la continuité visuelle pour ne pas briser l'effet de fenêtre sur le monde. Aussi, un peu à la manière de Thriller de Michael Jackson un long moment est consacré à la mise en contexte du clip. La musique ne commence que 1:55min après le début du clip. La plongée est utiliser en plan très large pour démontrer l'effet de transe des danseurs. Tout au long de la vidéo, les membres du groupe s'adresse directement à la caméra, ce qui créer un effet complice entre le groupe et les spectateurs. En regardant la caméra c'est un peu comme s'ils nous demandaient de venir les aider. Aussi, on utilise beaucoup les spots de lumières pour créer des bandes lumineuse qui traversent l'écran. Cela donne encore plus l'impression que le monde est transformé. Finalement, on utilise parfois la succession très rapide de court extrait pour donner une continuité visuelle et sonore. Puisque la musique est très rythmé cela suit les images et créer un effet très dynamique. Voilà pour moi en espérant que vous apprécierez la vidéo autant que moi .