Résumé de l'article, La webtélé: ruée vers l'or ou mirage? de Nathaelle Morissette paru sur Cyberpresse le 6 juin 2009.
Pour l'instant la webtélé n'est pas un nouveau medium très viable au niveau monétaire. Patrick Dion, un conseiller le site Webtv Hedo explique pourtant que le nombre de webtélé sérieuse a doublé au Québec. Il est évidemment beaucoup plus payant de travailler à la télévision ou au cinéma mais certains producteurs comme Geneviève Lefebvre continue à travailler sur le web même si elle n'est pas convaincu qu'il y a un modèle économique viable pour cette industrie.
L'animatrice/productrice de la web-télé Le tapis rose, explique même qu'elle et son équipe ( à l'exception du monteur qui reçoit l'argent versé suite à la mise en ligne des capsules du Sympatico ) doivent travailler bénévolement pour la survie de la série.
Il faut aussi mentionné que la qualité des vidéos ne peut souvent pas atteindre la qualité de ceux que l'ont voit à la télévision puisqu'engager des acteurs d'expérience coutent souvent trop cher. Il faut aussi penser à l'équipe technique! Ce n'est pas parce que la vidéo est sur internet qu'il faut se passer d'un maquilleur-coiffeur.
Si l'argent n'est pas toujours au rendez-vous, l'intérêt y est. Le seule succès commerciale totale est pour l'instant les têtes à claques, toutefois Bombe Tv réalisé par Jeff Lee prouve que tout le monde peut s'il veut avoir du succès sur internet. Il explique que les réalisateur continue a créer des productions de styles télévisuelles très peu interactives qui sont vouées à l'échec sur le web. Il rentabilise le site à l'aide de commandite et s'assure que ses capsules soit vu en les partageant sur d'autres sites. On mentionne aussi qu'être présent sur plusieurs plateforme est très payant.
Évidemment il existe aussi l'option du financement, mais très rares sont les choisies. Malgré toutes les difficultés l'industrie de la webtélé ne cessent de grandir au Québec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire