mardi 17 mai 2011

Résumé travail final

De nos jours, la technologies évoluent à un rythme ahurissant. Un homme qui s'y est intéressé dès son jeune âge est Luc Courchesne. Il est né au Québec, mais a fait ses études supérieurs au Canada anglais et aux États-Unis. Cela aura porté fruit puisqu'aujourd'hui il a présenté ses oeuvres dans plus de 80 expositions à travers le monde. Actuellement, il vit à Montréal, et y travaille à l'École de design industriel. Récemment il a créé le Panoscope 360, dispositif qui permet l'immersion totale d'un ou plusieurs utilisateurs dans un monde virtuel. L'usager peut se déplacer et explorer l"univers grâce à un joystick.

 Cette installation s'incrit dans les médias interactifs, média qui est à la fois évolutif et adaptatif. Ses médias se transforment en temps réel puisque leur environnement est partiellement intelligent. Aussi le Panoscope 360 est interactif. L'interactivité est la relation qui réuni l'utilisateur au contenu, en fait c'est comme une grosse toile d'araignée dont la structure dépend de chaque liens. Le Panoscope 360 est interactif puisque l'utilisateur peut se déplacer et dont évoluer dans l'espace virtuel. Le Panoscope appartient à la catégorie de média interactif appelé les installations, et est de type immersif. 

Le Panoscope est considéré comme un spectacle, mais pas un spectacle conventionnel puisqu'il a vécu les deux mutations. La première est la désynchronisation et délocalisation du spectacle. Cela veut dire qu'on peut voir n'importe où dans le confort de chez sois et ce peu importe le moment. La deuxième mutation concerne le spectateur. Il s'agit de sa réinsertion dans le spectacle. Autrefois, le spectacle était très distinct du publique, mais maintenant, souvent l'un ne va pas sans l'autre ! Le Panoscope est un mélange des deux puisque l'on peut être partout à tout moment et que c'est le spectateur qui contrôle le résultat. 

Dans chaque domaine, il y a des révolutionnaires et dans les environnement immersifs il s'agit de Morthon Heilig et d'Ivan Sutherland. Morthon Heilig pour son Sensorama, un appareil qui permet de vivre une expérience immersive. En fait l'installation permet de vivre une balade en moto très réel, si réel qu'on peut sentir les odeurs de la route. Ivan Sutherland pour sa part a créé la première tablette de dessin informatique. Cela a ouvert la porte aux possibilités artistiques de l'in les formatique. Ce que ses hommes ont créer on mené aujourd'hui à l'apparition des environnements immersifs qui entoure l'utilisateur et le plonge dans un monde tridimensionnel, contrairement à la semi-immersion qui se passe sur deux dimensions. 

Il y a des figures de rhétorique dans tout objets d'interactivité. Un qui se trouve dans le Panoscope 360 est le dévoilement. Le principe est que les éléments apparaissent lorsque l'on explore une zone à l'aide d'un pointeur. C'est donc le cas du Panoscope 360 puisqu'à l'aide du Joystick, l'utilisateur découvre de nouveaux paysages, il s'agit donc d'un dévoilement. Ceci n'est qu'un exemple des multiples figures rhétoriques du Panoscope 360. 

mardi 3 mai 2011

Résumé : La webtélé: ruée vers l'or ou mirage?

Résumé de l'article, La webtélé: ruée vers l'or ou mirage? de Nathaelle Morissette paru sur Cyberpresse le 6 juin 2009. 


     Pour l'instant la webtélé n'est pas un nouveau medium très viable au niveau monétaire. Patrick Dion, un conseiller le site Webtv Hedo explique pourtant que le nombre de webtélé sérieuse a doublé au Québec. Il est évidemment beaucoup plus payant de travailler à la télévision ou au cinéma mais certains producteurs comme Geneviève Lefebvre continue à travailler sur le web même  si elle n'est pas convaincu qu'il y a un modèle économique viable pour cette industrie. 

     L'animatrice/productrice de la web-télé Le tapis rose, explique même qu'elle et son équipe ( à l'exception du monteur qui reçoit l'argent versé suite à la mise en ligne des capsules du Sympatico ) doivent travailler bénévolement pour la survie de la série. 

     Il faut aussi mentionné que la qualité des vidéos ne peut souvent pas atteindre la qualité de ceux que l'ont voit à la télévision puisqu'engager des acteurs d'expérience coutent souvent trop cher. Il faut aussi penser à l'équipe technique! Ce n'est pas parce que la vidéo est sur internet qu'il faut se passer d'un maquilleur-coiffeur. 

     Si l'argent n'est pas toujours au rendez-vous, l'intérêt y est. Le seule succès commerciale totale est pour l'instant les têtes à claques, toutefois Bombe Tv réalisé par Jeff Lee prouve que tout le monde peut s'il veut avoir du succès sur internet. Il explique que les réalisateur continue a créer des productions de styles télévisuelles très peu interactives qui sont vouées à l'échec sur le web. Il rentabilise le site à l'aide de commandite et s'assure que ses capsules soit vu en les partageant sur d'autres sites. On mentionne aussi qu'être présent sur plusieurs plateforme est très payant. 

Évidemment il existe aussi l'option du financement, mais très rares sont les choisies. Malgré toutes les difficultés l'industrie de la webtélé ne cessent de grandir au Québec.