Pour moi le cinéma 3D se situe à mi-chemin entre la performance et le spectacle. Je crois qu’il est difficile de situer les films 3D dans un catégorie, puisqu’il n’y a pas vraiment d’interaction ni entre les utilisateurs, ni avec la machine. Le 3D a des points communs avec le spectacle et la performance puisque le spectateur assiste sans toutefois interagir avec le contenu. Il faut aussi ajouter qu’on est plongé dans un univers subversif, mais je ne crois pas que l’on puisse apparenter le 3D à un jeu justement à cause du manque d’interaction avec le contenu.
Le cinéma 3D, découle de l’audiovisuelle, puisque sans téléviseur ou salle de cinéma, le 3D n’est pas possible. J’ai été étonné de constater que le 3D a été inventé bien avant la projection de film. Les premières expériences 3D furent constatées en 1838, tandis que selon l’internaute.com le premier film des frères Lumières : La sortie des usines Lumières, fut projeté pour la première fois en 1895. En poussant un peu plus j’ai découvert que le 3D fut d’abord photographique puis cinématographique.
Il y a deux manières de voir les choses en ce qui a trait au dire que le 3D en est à sa huitième réincarnation. Certain diront que puisque le cinéma est le 7e art le 3D serait la 8e, mais selon moi c’est plutôt parce que le phénomène est venu et disparu à de multiple reprise au niveau de l’histoire. Je crois que les gens se lassait parce que la technologie n’était pas assez poussé ou peut-être que ce n’est pas tout le monde qui apprécie le phénomène. Selon Sophie Morisette de Cyberpresse, le nombre de film 3D ne fera qu’augmenter avec le temps.
Il y plusieurs différences entre le 2D et le 3D, les adeptes vous dirons que le 3D nous plonge dans un univers immersifs qui nous plonge encore plus dans le film, alors que ceux qui apprécie moins prétendent que cela enlève de la valeur au film puisque l’on remarque à tout coup que c’est du 3D.
La compagnie Sensio développe un système de cinéma maison 3D, pour l’instant leur réalisation sont encore souvent présenté en salle, comme lorsqu’ils filment des évènements sportifs, mais ils sont promus à un beau futur.
La stéréoscopie à pour but de reproduire un effet 3D à partir de deux images planes.
Ils est avantageux pour un studio de cinéma de produire du 3D, puisque le produit se vend plus cher et donc cela génère plus de profit.
Dorénavant, il est plus dure de copier des films 3D, puisqu’il faut une caméra spécialement adaptée, le piratage est donc de plus en plus difficile.